Vous avez choisi de vous orienter vers le BTS prothésiste dentaire mais vous n’avez pas de baccalauréat professionnel prothèse dentaire, nécessaire pour suivre la formation de BTS en alternance, mais un autre baccalauréat général ou professionnel. Cette classe préparatoire vous permettra en une année d’étudier les fondements de la prothèse dentaire, d’apporter rigueur et méthode de travail indispensables à la poursuite des études en BTS prothésiste dentaire.

 

Le Métier  

Le prothésiste dentaire est un artisan qui répond à la demande d’un chirurgien-dentiste afin de redonner un sourire, rétablir des fonctions masticatrices pour un patient.

Pour cela, il réalise des couronnes, des bridges, des appareils amovibles complets ou partiels, des châssis métalliques.

Il travaille la cire, la résine, les alliages métalliques et la céramique.

Les prothèses doivent répondre à des impératifs fonctionnels, biologiques et esthétiques. Le prothésiste doit donc posséder une connaissance parfaite de la morphologie dentaire, de l’anatomie de la face, des techniques de fabrication des prothèses ainsi que de la technologie des matériaux qu’il utilise.

Le prothésiste dentaire exerce dans des laboratoires, des cabinets dentaires, des centres de santé, des mutuelles ou des hôpitaux. Il travaille seul ou avec d’autres prothésistes.

 

Profil  

Dextérité manuelle

Capacité à visualiser dans l’espace

Patience

Concentration

Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

Matières Professionnelles Matières Générales
Fabrication-Laboratoire Technologie-Dessin
Céramique Morphologie
Adjointe HSCT
Châssis PSE
Fabrication Assistée par Ordinateur Gestion