La Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique, Parcours Web Analytics, en partenariat avec le CNAM, permet à l’auditeur d’acquérir une solide culture générale en marketing digital. L’étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données issues d’agence de communication, d’annonceurs, d’industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanals.
La formation est composée de cours d’études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de datavisualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d’appréhender les comportements de l’internaute. Durant le cursus, l’auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.

L’auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

          CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire d’un Bac+2 : DEUG ou L2 d’Eco-Gestion, BTS Communication / MUC / statistique, informatique …
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation

         DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Contrat d’apprentissage d’un an avec le CFA Ecole de Travail ORT (75001) 
  • 525 heures de formation 
  • Alternance 2 jours en formation et 3 jours en entreprise 

           CONTENU DE LA FORMATION

Le programme de formation s’articule autour de 10 unités d’enseignements (UE) :

  • Mercatique : concepts et études marketing
  • Mercatique : stratégie marketing
  • Statistiques décisionnelles en management marketing
  • Datavisualisation pour tous
  • Méthodologie, logiciels des études de marché, outils des études en ligne
  • E-publicité et E-communication
  • E-commerce
  • Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand content)
  • Marketing et réseaux sociaux
  • Anglais

          COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître les bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
  • Connaître les bases d’analyses et d’interprétation des données collectées
  • Maîtriser la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  • Maîtriser les indicateurs statistiques
  • Connaître le fonctionnement d’un service d’études de marché
  • Etre capable de représenter un système relationnel d’acteurs autour d’une étude de marché
  • Maîtriser les problématiques marketing d’un client et des méthodes pour les identifier                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       DEBOUCHES PROFESSIONNELS 

Les titulaires de cette licence auront les compétences requises pour postuler aux fonctions de, à titre d’exemples :

  • Chargé d’études marketing
  • Chargé de veille
  • Chargé de communication
  • Chef de produit, de marché, de marque
  • Chargé d’études géomarketing, webmarketing
  • Community manager
  • Assistant Web Marketing
  • Médiaplanneur
  • Manageur d’enquêtes